Tout part d’un épisode de son émission de France Culture, Les pieds sur terre : l’histoire de Marianne qui découvre que son compagnon, père de son futur enfant, s’est fabriqué une fausse identité et mène plusieurs existences en parallèle. Sonia Kronlund s’engage alors dans une longue enquête sur « Ricardo ». Cet homme caméléon vit simultanément avec plusieurs femmes et adopte un profil différent avec chacune - nom, nationalité, profession et même caractère. Durant cinq ans, avec l’aide d’un détective polonais et de policières brésiliennes, la journaliste part à sa recherche. Elle rencontre et interviewe ses différentes compagnes en France, en Pologne et au Brésil, remonte dans son passé, suit sa trace et le débusque sous sa dernière identité - plaisir de voir le trompeur à son tour trompé. L’enquête minutieuse - qui débouche sur un livre et un film - met à jour le processus de séduction et de manipulation diaboliquement adapté à chaque victime et tente de percer les motivations profondes de cet homme insaisissable. « Peut-on découvrir d’où vient le mal? » se demande l’autrice qui cherche à élucider le mystère de « Ricardo » en se penchant sur son enfance : haine du père, fantasme de gémellité, désir d’échapper à une vie sans avenir, goût du jeu et du danger ?
C’est finalement aussi sur elle-même et sur nous tous et toutes que Sonia Kronlund s’interroge. Avec beaucoup de lucidité et une pointe d’humour, elle analyse les raisons de son intérêt pour cette histoire : « ma motivation première, bien que confuse, n’est ni la justice, ni l’art, mais une curiosité impérieuse, irrésistible, et une part non négligeable de fascination. » Elle explique aussi l’empathie qu’elle ressent envers ces femmes ; elle a toujours été attirée par « les baratineurs, bonimenteurs et autres charlatans » et aurait pu être l’une d’elles.
Le récit alerte et vivant nous entraîne dans une traque digne d’un thriller tout en questionnant notre rapport à la vérité.
L’homme aux mille visages, Sonia Kronlund, Grasset, 2024, 178 pages.
Commenti